Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Téléchat OnLine
Téléchat OnLine
  • Chalut! Mes bien chers téléchateurs et téléchatrices, c'est avec un effarement des plus grands que moi, j'ai constaté le désintérêt total apparent du monde du web envers cette oeuvre magistrale de Roland Topor qu'est Téléchat.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Téléchat OnLine
10 mai 2007

Brossedur

Capture_004

Nom : Brossedur
Espèce : balai-brosse
Date de naissance : inconnue
Date de mort : ?
Yeux : bruns
Crin: brun
Taille : inconnue
Origine : Sud de la France
Signe particulier : couleur rose, une seule dent, roule des yeux
Hobbies : ordonner ses archives, collectionner les toiles d'araignées de maître
Obédience : Téléchat

    En tant qu'un des grands anciens de la Télévision, ce balai méridional a longtemps fait résonner ses 'r' roulés sous ses épais sourcils et bacchantes dans les couloirs des studios. Tout jeune durant les années marrantes, il dira plus tard s'y être "fendu la pêche". Lorsque  prit naissance la TBCBG, il fut un des premiers membres de l'équipe, avec Groucha et Duramou. Les faibles moyens de l'époque alloués à cette chaîne "vintage" eurent pour effet que Brossedur tenait le rôle de micro -ce qui explique, dira irrévérencieusement Mik-Mak bien plus tard, que le son était "aussi dégueulasse.

    Quand l'émission eut évolué, sa fonction principale était la gestion des immenses et précieuses archives de l'émission, qu'il tenait comme son saint des saints, les trésors ultimes qu'à la limite on peut regarder mais pas toucher.
Ce coffre au trésor contenait entre autre le bout d'essai de Lola, des reportages rarissimes et sa glorieuse collection de toiles d'araignées de maîtres.

    Cependant, il avait aussi la responsabilité de concierge, ensemble de tâches qui le faisait grogner  "Bigre, bigre !", et se donner le surnom de "Bibi-lolo la bonne à tout faire". Ne s'arrêtant jamais -comme tous les autres membres de l'équipe- à des qualifications castratrices, il sut également s'imposer au fil du temps comme spécialiste maison en matière de politique, de météo. et de paris sportifs.

    Durant l'année 1983, le vétéran fut un jour accusé d'être un casseur de statues; la Vénus de Milo située dans l'entrée des studios -une copie plus belle que l'original- fut brisée en tente-six morceaux le matin d'un lourdi 12 à tertheure moins vingt. Les images à l'appui et le témoignage de la Vénus inculpaient clairement Brossedur. Groucha put cependant clôturé l'affaire en prouvant que son ami balais avait été drogué au savon noir et aveuglé par le vrai coupable la serpillère. Fort de cette affaire blanchie, il réintégra l'équipe pour de nouvelles aventures.   

   En 1984, Grégoire de la Tour d'Ivoire profita de l'absence de Groucha dûe à son deuxième bras plâtré pour se faire propulser en tête de l'émission. Brossedur dut, comme tout l'équipe, se faire à la présence imposée de cete incompétent et abject lapin, mais il se montra le plus virulent des bâtons dans les roues de GTI. Refusant de passer les reportages, dissimulant les bandes de Leguman pour faire chuter l'audience, il fit vivre l'enfer et pis encore au présentateur wannabe. Pour finir, il quitta même ses chères archives et rejoignit les autres membres de l'équipe partis se réfugier un par un au Milk Bar. Quand le lapin n'en put plus et abandonna son poste en pleine émission, Groucha et Lola reprirent le contrôle.
    De l'époque de souffrance sous GTI, Brossedur garda une grande rancoeur, et n'hésita jamais à la rappeler quand un an plus tard il brocardait ce vieil adversaire, candidat au poste de député de la Garenne.

    Lorsque Téléchat toucha à sa fin définitive, fin 1985, Brossedur avait plus de 50 ans de télévision derrière lui.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité