Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Téléchat OnLine
Téléchat OnLine
  • Chalut! Mes bien chers téléchateurs et téléchatrices, c'est avec un effarement des plus grands que moi, j'ai constaté le désintérêt total apparent du monde du web envers cette oeuvre magistrale de Roland Topor qu'est Téléchat.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Téléchat OnLine
1 octobre 2017

Du nouveau, ici ? Après tout ce temps ? Chat alors !

Chalut à tous !

Il y a de fortes chances que, si vous atterrissez ici à partir du 5 octobre 2017, ce soit grâce au livre d’Éric Van Beuren et Laure Boyer, publié par Tana éditions et sobrement intitulé Téléchat. Je suis très reconnaissant à Laure de m'avoir consacré deux pleines pages dans ce livre, naturellement, et bien sûr de m'avoir référencé directement. Certes, l'ouvrage ne sort officiellement que dans 4 jours, mais je vous le dis, il est formidable, et si vous êtes un fan, il va vous plaire. Toutes les références utiles sont ici :

Ouvrage | Tana

Téléchat est de ces émissions totalement cultes pour une génération d'adultes ayant regardé Recré A2 pendant les années 1980. L'émission créée par Roland Topor et Éric Van Beuren, restera dans les annales de l'histoire de la télévision comme étant la plus étrange, drôle et décalée.

http://www.tana.fr

22095447_10155876474024940_1182629388_o

Je reviens d'ailleurs à peine de Paris, où j'ai passé deux magnifiques journées de commémoration consacrées à l'un des papas de Téléchat, Roland Topor, le touche-à-tout de génie et grand travailleur du papier qui nous a quitté il y a déjà vingt ans. Cela peut sembler bête à dire, mais à fréquenter ainsi, si brièvement, tous ces farfelus géniaux qui ont connu le maître, j'ai presque eu l'impression de l'avoir connu moi aussi, un bref instant. Et quelle ne fut pas mon extase quand on m'a présenté la toujours élégante Maria Laborit, alias Lola l'autruche ! Nous nous sommes pris en photo, elle m'a fait une petite dédicace, et m'a même dit que j'étais beau. Vous imaginez dans quel état j'ai pu me trouver !

Cela dit, j'ai un peu honte à l'idée que de nouvelles personnes découvrent aujourd'hui ce blog, que j'ai abandonné depuis 2010 et qui a mal vieilli. L'outil est trop vieux, peu pratique, pas assez malléable et interactif. Et ça, c'est sans compter sur les nombreuses coquilles qui parsèment les articles ! Après être passé par une formation de professeur, c'est difficile à tolérer. Est-ce à dire que j'ai abandonné mes prétentions encyclopédiques vis-à-vis de Téléchat ? Que nenni !

Non, aujourd'hui, j'ai décidé de passer à autre chose, un format qui vous permettrait de participer vous aussi, si vous le souhaitez ! En effet, Téléchat Online a aujourd'hui vocation à devenir un wiki, c'est-à-dire une sorte d'encyclopédie en ligne rédigée à plusieurs mains, dont les pages peuvent être modifiées rapidement et librement. Voyez où est l'enjeu: si je suis seul à m'occuper de ce wiki, à y écrire du contenu, son développement sera fatalement très lent -- à l'aune du temps dont je dispose et de mes humeurs. Si en revanche, vous voulez m'y aider, il ne grandira que d'autant mieux et plus vite ! Du coup, je vous encourage fortement à y faire un tour, et ne SURTOUT pas hésiter à mettre la main à la pâte (ou la patte, comme vous préférez). Certes, on n'y fait pas exactement tout ce qu'on veut, car il y a des règles (pour l'instant encore informelles) de mise en forme et de sourçage ; mais si vous n'êtes pas familiers des wikis, je me ferai un plaisir de vous prendre par la main et tout vous expliquer. Venez, je vous dis, ce sera bien ! Sans rire, j'ai besoin de vous si on veut que ça marche. Si vous aimez tant Téléchat, aidez-moi à en fixer la mémoire sur la toile ! ;-)

Le wiki existe déjà. Cliquez donc là-dessous :

Wiki Téléchat Online

Mes bien chers téléchateurs et téléchatrices, C'est avec l'effarement le plus total que moi, humble fondateur de ce wiki, j'ai constaté le désintérêt apparemment total du monde de la toile vis à vis de Téléchat, cette œuvre magistrale issue des talents combinés du Français Roland Topor et du Belge Henri Xhonneux.

http://fr.telechatonline.wikia.com

Téléchatement vôtre, et en espérant collaborer avec vous bientôt,
Alban

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Je viens de finir ton article, ce serait avec un très grand plaisir de participer au wiki ! Je ne sais pas si ti te rappelles mais nous avions échangé quelques scan des k7 des années 90 pour lister les épisodes avant la sortie enfin d l'intégrale
K
Wow la grande classe ! C'est déjà sur la liste de noël
Publicité