Les gluons sont les particules les plus élémentaires de la matière, infiniment plus petits que les atomes -qu'ils qualifient d'ailleurs de "gros balourds"-, et plus métaphysiquement, ces particules sont les représentants et les porte-paroles de l'essence même des objets inanimés. En physique, les gluons constituent la "colle universelle" qui maintient les quarks liés entre eux.
Ils se présentent tous sous l'aspect de grosses -à l'échelle, bien tendu- boules dotées de deux yeux lumineux et de diodes rouges et vertes dans la bouche. Ils ne peuvent entendre lorsqu'ils ont la bouche pleine, puisque les gluons ont des oreilles "là où les autres ont les amygdales". Leur apparence cosmétique varie en fonction de l'objet dont ils sont l'âme.
L'intérieur du "corps" d'un gluon, abrite ceux que Groucha a d'abord pris pour d'autre plus petit gluons, et qui sont en fait des noulgs. Les noulgs sont faits d'antimatière, et se déclarent haineusement tout le contraire des gluons. Les noulgs éprovent un grand ressentiment parce qu'ils n'ont pas le droit de sortir. Ils reprochent aux gluons de vouloir "faire les malins" et de répandre la croyance que "la matière c'est très compliqué". Selon eux, l'antimatière correspond à l'image que se renverraient deux miroirs collés l'un contre l'autre.