Les origines de la série, quaaaaaaand? Pourquoiiiiiiiiiiiii? Commeeeeeeeeeent? c'est ici.

Dans les années septante, germa dans la tête du Belge Herni Xhonneux l'idée d'une sorte de journal télévisé pour enfants, qui serait centré sur un théâtre d'objets plus ou moins anthropomorphiques. Après 5 années de tâtonnement, il rencontra Roland Topor, illustrateur, dessinateur, peintre, écrivain et cinéaste français connu pour le caractère surréaliste et engagé de ses œuvres. En 1982, ils conçurent ensemble une émission décalée en apparence destinée aux enfants : Téléchat.
La série fut...
[Lire la suite]
La première ébauche de ce qui deviendrait Téléchat s'intitulait "Machins Chouettes". Cet épisode basé sur le principe du théâtre d'objets -type de théâtre d'effigie où les objets ne sont plus accessoires servant au comédien, mais comédiens eux-mêmes- n'avait que quatre personnages: Brosedur, Sophie la petite cuiller, Duramou, et une version blanche et dotée de pieds de Durallo. Sans que l'on ne sache de quoi il s'agit, nous apprenons que les "brilledurs" ont disparu, et Sophie...
[Lire la suite]
Lorsque le projet "Machins Chouettes" fut montré à un échantillonnage de bambins, ils jugèrent normal d'avoir un chat pour jouer et interagir avec tous ces objets.
Roland Topor conçut alors le personnage de Groucha, en une version poilue plus "miteuse" -qui deviendra en fait Léon Minou dans la saison 3.
Trois pilotes seront tournés avec ce Groucha poilu. A ce moment, ils sont fixés sur l’idée d’une télévision pirate pour enfants. Ils réduiront ensuite leurs...
[Lire la suite]