Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Téléchat OnLine
Téléchat OnLine
  • Chalut! Mes bien chers téléchateurs et téléchatrices, c'est avec un effarement des plus grands que moi, j'ai constaté le désintérêt total apparent du monde du web envers cette oeuvre magistrale de Roland Topor qu'est Téléchat.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Téléchat OnLine
25 octobre 2006

Bonus: Téléchat, la suite en bouquin...

groucha

Roland Topor et Henri Xhonneux ont arrêté Téléchat en 1985 à l'issue de la saison 3. Ils ont toutefois écrit un livre qui raconte ce qui se passe ensuite. Je vous livre "en direct et à chaud" un extrait... Le livre ayant été écrit en 1987, se pourrait-il que l'action relatée prenne également place à cet instant?

------------------------------------------------------------------------

A rebrousse-poil

J’ai pris soin de ne pas partir hier, dendrevi 13, parce que les chats noir et blanc ne prennent jamais trop de précautions.

L’avion roule sur la piste. Les vibrations de l’appareil me font claquer des dents. Je plante les griffes dans l’accoudoir branlant.
Dire que je n’arrive même pas à me rappeler une seule prière !
Je n’avais qu’à rester au tiède dans mon lit. Tout ce qui peut m’arriver dorénavant sera de ma faute, de ma propre faute…

Lorsqu’on entame un tour du monde dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, on sait quand on part, mais on ne sait jamais quand, comment et pourquoi on reviendra.

J’en suis à mon quatrième verre de lait. Il me reste encore sept heures à tirer. J’en profite pour faire le point, pour essayer de voir clair en moi. Qu’est-ce qui m’a poussé à partir ? La curiosité ?
Non. Sans me vanter, je ne suis pas curieux. La preuve ? Ma voisine, une actrice célèbre dont j ‘ai oublié le nom, est plongée depuis le décollage dans la lecture d’un gros livre de poche, je n’ai même pas regardé le titre. Ça ne m’intéresse pas.

Le goût de l’aventure ?
Si j’aimais vraiment l’aventure, je n’aurais pas refusé trois années de suite de participer au Paris-Dakar avec Bébert, le camion du studio. Je suis plutôt pantouflard. Le camping et l’auto-stop, très peu pour moi. En plus, quand je vois trop de sable, je ne peux plus me retenir et le Sahara, dans le fond, n’est qu’un grand bac à chats.

La fascination de l’exotisme ?
Dans ma jeunesse, je n’étais pas insensible au luxe du dépaysement, Mais aujourd’hui, à quoi bon bouger, puisque les décors les plus inaccessibles viennent vous rendre visite à domicile ? Autant passer une soirée jambon-beurre-purée chez soi devant la télé.
Je dois me rendre à l’évidence :
Si je suis parti, c’est surtout pour ne pas rester.
Que fuis-je ?

Les difficultés professionnelles ?
Téléchat n’a jamais été aussi haut dans les sondages et le paysage audiovisuel qui s’offre à lui n’attend qu un peu de fumier et de purin pour rapporter du blé. Les douces lois de la concurrence m’assurent un avenir doré sur tranche.

Une désillusion sentimentale ?
Le couple que je forme avec Lola fait l’admiration de nos rares amis. J’ai la plus exquise, la plus sensible, la plus équilibrée des compagnes.

Envie de dîner à la maison ? Toujours le choix entre trois plats, et pas de surgelé chez moi. Je préfère aller au restaurant ? Elle réserve pour deux. Je veux y aller seul ? Elle réserve pour un. Une invitation au bal de l’Ambassade ? Prête en dix minutes. Des années que je n’ai plus entendu le fameux : "Je n’ai rien à me mettre. "
Et si j’organise un poker entre copains, elle sert à boire et me renseigne en douce sur le jeu de mes adversaires. Une vraie perle.

Alors, où est l’os ?
Au huitième verre de lait, j’arrive à la conclusion qui s’impose :
Y’a pas d’os. Trop de viande !
Dur à digérer. Le bonheur m’étouffe. J’ai besoin d’air.
Pourquoi le tour du monde ?

Parce que (…)

Publicité
Publicité
Commentaires
E
je viens de lire ce bouquin plutôt super chouette.<br /> il me semble plus orienté "adulte" que la série...<br /> mais peut-être pas, au vu des déclarations de Topor à propos de ce qui est "pour enfants" et ce qui ne l'est pas...
W
Chalut. Aujourd'hui, jourdi 18, c'est la fête à personne. Bonne fête à toutes les personnes.<br /> <br /> Ciel ! Il y avait une suite ! Que voilà donc un scoop... [Ah, ça s'appelle un scoop, vous en avez déjà vu, c'est méchant ?]<br /> <br /> Non, vraiment, j'ignorais cet intéressant détail...
Publicité